30 avril 2020 - lhasiak
Enquête déconfinement
Chers parents,
Suite au plan de déconfinement annoncé par Monsieur le Premier Ministre, Monsieur le Préfet de l’Yonne et les Maires, en lien avec l’Inspection de l’éducation nationale, décideront des conditions précises d’ouverture des écoles. Le retour en classe progressif de vos enfants se fait sur la base du volontariat.
Vous pouvez donc choisir de continuer l’enseignement à distance via le blog mis en place ou remettre votre enfant à l’école selon le planning qui sera établi.
A ce jour, nous n’avons aucune information à vous communiquer concernant la ré-ouverture de notre école.
Nous ne savons pas quels services (restauration scolaire, accueil périscolaire) seront assurés par la commune, ni dans quelles conditions.
Cependant pour permettre à l’équipe enseignante de travailler sur les conditions d’accueil en classe, nous avons besoin de savoir quels élèves sont susceptibles de reprendre l’école mi mai de façon aménagée pour répondre aux recommandations sanitaires strictes.
Les gestes barrières étant difficilement applicables au vu du jeune âge des enfants, nous faisons le choix de limiter les groupes reçus à l’école afin de faciliter la distanciation sociale. Ainsi nous accueillerons les enfants par groupe de 6 maximum. Les groupes seront organisés en fonction des effectifs, votre enfant pourra donc être scolarisé avec une maîtresse différente de celle de sa classe habituelle. Les jours d’accueil seront définis ultérieurement.
Nous ne pourrons pas travailler comme nous en avons l’habitude, les activités seront individuelles et non plus en groupe. Les séances de motricité seront limitées. Les vélos ne seront plus accessibles en récréation, les coins jeux collectifs des classes seront fermés. Il faudra donc adapter nos pratiques pour respecter au mieux les gestes barrières.
Nous attendons les prochaines directives sanitaires concernant la ré-ouverture ainsi que le nombre d’enfants potentiellement présents pour fixer définitivement un cadre d’accueil.
Nous continuerons de publier nos séances de travail à la maison sur le blog et d’accompagner les familles dans la scolarisation à distance pour assurer la continuité pédagogique de tous ceux qui feront ce choix.
Nous vous remercions de répondre à ce sondage d’ici vendredi pour nous aider dans ce travail préparatoire.
Cordialement,
L’équipe enseignante